Lors de son Assemblée générale du 21 janvier, 2020 l’ACPI a élu un nouveau Bureau. Nommé à la présidence de l’association, Marc LEVIEILS prend donc la succession d’Éric LE FORESTIER et inscrit son début de mandat dans la continuité des actions initiées par le Bureau sortant.

Dans de nombreux domaines, les transformations et les réformes engagées depuis plusieurs années restent en chantier, et nous devons nous préparer à relever encore d’autres défis.

Ces temps exigeants nous obligent en effet à repenser en profondeur le modèle d’exercice de notre profession.

Représentant une profession libérale attachée à son indépendance, l’ACPI, qui a vocation à rassembler nos volontés autour d’initiatives communes pour la défense de nos intérêts collectifs, accompagne les dirigeants de cabinet dans ces transitions.

 

Mutualiser nos forces est devenu plus que nécessaire pour s’opposer à des pratiques portées par des acteurs étrangers à la profession, qui remettent en question tous les fondamentaux de notre activité (secret professionnel, indépendance, qualification, qualité de service) en s’affranchissant de nos règles professionnelles voire des règles de droit tout court.

 

Il s’agit là d’une question majeure, car adopter l’efficacité des solutions numériques ne doit pas nous conduire à renoncer au cadre d’exercice protecteur des intérêts de nos clients. Au contraire, c’est en menant conjointement des projets par et pour les professionnels que nous pérenniserons le lien de confiance qui unit le professionnel et son client.

Tous ces changements font écho à un profond travail de rénovation des associations professionnelles telles que l’ACPI et la FICPI pour animer ces travaux collectifs, organiser des forums d’échange, lancer des partenariats interprofessionnels, étudier et proposer des solutions pratiques, diffuser de l’information, proposer des formations. La refonte de notre site Internet en est le reflet.

La volonté d’engager le maximum de nos confrères dans ces démarches a conduit nos associations à définir des conditions d’adhésion préférentielles, et rendre ainsi ces initiatives accessibles à toutes les structures.

Plus que jamais, nous invitons donc nos membres à s’impliquer activement dans les nombreux travaux de l’association. Et nous invitons les non membres à profiter de ces conditions d’adhésion préférentielles pour venir nous rejoindre, et découvrir ainsi, comme le disait Paul Valéry, que l’on peut « s’accroître de ses dons ».