Le mot du Président – 2019

En cette période mouvementée, où l’agitation sociale se cumule à une certaine agitation législative, notre profession et ses dirigeants font face à de nombreuses interrogations et à de nombreux défis : réforme des branches, réforme des retraites, réforme de la formation professionnelle, etc.

Dans le même temps – dans le cadre de la Loi Pacte -, des changements fondamentaux vont très probablement affecter nos lois de propriété industrielle, qui n’avaient subi que des changements modestes depuis une cinquantaine d’années.
Tout ceci sans parler des bouleversements que le numérique et l’intelligence artificielle sont en train d’apporter au monde professionnel en général, et plus particulièrement aux univers du conseil et du droit.

C’est dans ce contexte que notre association doit maintenir et renforcer son cap : être force de proposition auprès des décideurs publics et contribuer à l’évolution de l’INPI qui doit nécessairement accompagner ces changements.

Il nous appartient de renforcer l’information de nos membres sur ces différents sujets et de proposer des formations, des ateliers et des colloques leur permettant d’être mieux préparés à cette navigation en haute mer qui succède à de paisibles cabotages.

Enfin, à l’heure où les nations retrouvent un dangereux individualisme, notre implication au niveau international, au sein de le FICPI, doit nous permettre de tirer parti de la force que constitue une communauté internationale partageant les mêmes valeurs, pour atteindre mieux encore ces objectifs.

Eric Le Forestier

Catégories

Étiquettes