La Charte IP Excellence (Membres)
L’ACPI a pris le parti d’élaborer une charte nationale qualité pour valoriser la démarche d’excellence des cabinets de CPI dans leur souci de délivrer un service de premier ordre à chaque client. Le dispositif a été développé par un groupe de travail spécifique en 2015.
Au-delà, la Charte IP Excellence soutient la mise en œuvre d’une dynamique de transformation et facilite une communication axée sur l’excellence.
Notre charte vise à :
- Fournir un outil d’observation, d’analyse et de suivi à ceux qui s’interrogent sur leur offre de services, sur l’expérience client et sur l’empreinte sociale et environnementale de celui-ci ;
- Distinguer les cabinets qui s’engagent dans un processus d’amélioration continue de la qualité (label) ;
- Contribuer à la communication de notre profession par une visibilité accrue au sein de l’écosystème de la création et de l’innovation.
Elle présente trois dimensions :
- Une dimension universelle : la charte s’adresse, au travers de leurs dirigeants, à tous les cabinets de CPI attachés aux valeurs fondamentales du métier et au rôle historique et stratégique de l’ACPI ;
- Une dimension pédagogique : la charte a vocation à diffuser une culture de qualité et des ressources documentaires à l’ensemble de ses adhérents et à leur personnel ;
- Une dimension promotionnelle : les cabinets de CPI qui choisissent d’adhérer à la Charte peuvent valoriser leurs engagements auprès de leurs clients et partenaires.
Nous vous invitons à adhérer à la Charte IP Excellence, destinée à hisser la profession au premier rang des partenaires stratégiques des créateurs de valeur. Sa signature marque la volonté d’offrir aux clients un conseil à forte valeur ajoutée.

Les bénéfices
En interne
Je consacre une 1/2 journée par an au pilotage de la performance de mon activité.
Je définis et mets en place des indicateurs pour observer mon activité et mes résultats.
Je me compare à mes pairs, pour identifier mes forces et mes faiblesses
J’en tire annuellement des enseignements en définissant des objectifs et priorités.
Je contrôle l’impact des actions mises en oeuvre.
Je gère la relation client de manière proactive.
Je pense à développer de nouveaux services et prestations.
La formation professionnelle est une priorité, y compris pour moi-même.
J’engage mon cabinet dans une démarche de développement durable.
En externe
Je renforce la notoriété et optimise l’image de mon cabinet en France et à l’international.
Je valorise ma démarche stratégique, transnationale et 100 % responsable sur mon site internet et les réseaux sociaux.
J’informe mes clients, notamment ceux engagés dans une démarche RSE, de mes initiatives et résultats.
J’utilise la marque IP Excellence comme un label.
J’engage mes associés, salariés, partenaires et sous-traitants pour mieux atteindre mes objectifs.
Je développe mon réseau international pour créer de nouvelles alliances.
Je mise sur la diversité des talents.
Je suis à l’écoute des opportunités d’innover.
J’engage mon cabinet dans une démarche de développement durable.