L’ACPI organise des rencontres et des événements, privés ou ouverts au public. En tant qu’organisation patronale, engagée à l’international, notre association a vocation à être force de proposition. Pour parvenir à des solutions et à des positions partagées, nous favorisons l’intelligence collective.

Petits-déjeuners d’information

Temps d’apprentissage et de réflexion entre confrères, les petits-déjeuners de l’ACPI permettent d’étudier des questions techniques qui relèvent de la responsabilité du chef d’entreprise. Le travail est mené entre pairs, avec le soutien d’un ou plusieurs experts. Ces réunions favorisent le partage d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques, y compris pour tirer le meilleur parti des réflexions menées au sein de la FICPI, notre fédération internationale.

IP Hour

Loin des réflexions studieuses, « l’IP Hour » de l’ACPI constitue un temps de détente pour nouer des liens plus étroits entre membres, sachant que ceux-ci exercent sur l’ensemble du territoire national. Cet afterwork est un moment festif et musical, conçu autour d’un thème. C’est une opportunité idéale pour accueillir des invités. En 2017, le premier IP Hour s’est déroulé sur la péniche Marcounet, amarrée au pied de l’Hôtel de Ville de Paris avec vue sur la cathédrale de Notre-Dame.

Les Matinales

Les Matinales de l’ACPI ont vocation à éclairer nos membres sur un certain nombre d’enjeux stratégiques. Organisées une fois par an sous la forme d’une demi-journée, elles réunissent experts, professionnels et décideurs publics. À travers ces rencontres, l’ACPI offre ainsi une opportunité de formation et de networking stratégique, et amplifie le rayonnement de l’association et de ses membres au sein de l’écosystème de l’innovation.

À la une : les Matinales 2019

À L’HEURE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, QUELLES OPPORTUNITÉS ET QUELS RISQUES POUR NOS MÉTIERS ?

L’Association des Conseils en Propriété Industrielle (ACPI) organise, en partenariat avec l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, le think tank Emerize et la Chambre Nationale des Commissaires de Justice, la première conférence-débat consacrée à l’intelligence stratégique et sociétale des professions du droit et du chiffre.

Si ces professions entendent naturellement tirer parti des transformations en cours pour mieux accompagner leurs clients, quelle démarche doivent-elles suivre pour préserver les garanties liées à leur réglementation ?

Dépourvues de directeurs de l’innovation, peuvent-elles « tester et pivoter » pour innover ? Quel type de formation convient-il de prévoir pour accompagner l’évolution des collaborateurs ? Quelle gouvernance mettre en place pour relever les défis de demain ? Quels business models inventer ? L’interprofessionnalité peut-elle favoriser un changement de paradigme ?

Autant de questions à débattre au bénéfice d’une innovation humaniste porteuse de progrès ! Les professionnels sont invités à présenter leurs solutions, à aborder sans tabou les questions de sécurité liées à la dématérialisation des échanges et à débattre de l’importance d’une stratégie d’intelligence économique dans un monde où il devient de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux.

Au programme : deux tables rondes animées par Gaëlle Loinger-Benamran, conseil en propriété industrielle, co-fondatrice du cabinet TAoMA et Pierre-Louis Désormière, conseil en propriété industrielle, associé du cabinet Beau de Loménie. Et avec la participation de :

• Éric Le Forestier, Conseil en propriété industrielle, Président de l’ACPI
  • Franck Macrez, Maître de conférences au CEIPI, Université de Strasbourg
  • Catherine Sauvat, Secrétaire général du cabinet Santarelli, Présidente du think tank Emerize
  • Anne Vila, Secrétaire général du cabinet Regimbeau
  • Denis Barbarossa, Expert-comptable, Président de IFEC
  • Johanne Mauchand, Avocate au Barreau de Paris, associée du cabinet Neptune AARPI
  • Christiane Féral-Schuhl, Avocate au Barreau de Paris, associée du cabinet Féral-Schuhl Sainte Marie, Présidente du CNB
  • Serge Garrigou, Géomètre-expert, Président de la commission numérique de l’UNAPL
  • Marc Levieils, Conseil en propriété industrielle, associé du cabinet Regimbeau
  • Éric Albou, Huissier de justice, associé de AY
  • Cyril Murie, Directeur de l’innovation et de la stratégie à la Chambre nationale des commissaires de justice
  • Xavier Lièvre, Notaire, associé de 14 Pyramides Notaires

Pour faire écho à leurs réflexions, les regards croisés de Paul Jolie, Conseiller spécial auprès du Chef du Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Economique (SISSE) et d’Olivier Babeau, Président fondateur de l’Institut Sapiens, professeur à l’université de Bordeaux et essayiste.

Revivez les Matinales de l’ACPI !

La vidéo des Matinales 2018