Depuis 1884, l’Association des Conseils en Propriété Industrielle (ACPI) regroupe les Conseils en Propriété Industrielle (CPI) exerçant à titre libéral, individuellement ou en groupe, en tant qu’employeurs ou travailleurs indépendants. L’association est à la fois une organisation patronale et un club d’entrepreneurs, elle offre également à ses membres une ouverture à l’international. Elle s’est fixé trois missions phares : informer, innover et influencer. Découvrez chacun de ces aspects ci-dessous.

Un club d’entrepreneurs

L’association des Conseils en Propriété Industrielle (ACPI) offre un lieu de rencontres, de débats et d’échanges aux dirigeants et associés de cabinets de conseil en propriété industrielle.
Juristes ou ingénieurs, les CPI exercent, en toute indépendance la profession réglementée de conseil en propriété industrielle. Ils interviennent au sein des cabinets pour accompagner les particuliers, les entreprises et les organismes de recherche dans la protection, l’exploitation, la valorisation et la défense de leur patrimoine immatériel.

Une organisation patronale

Notre association contribue à la promotion de la propriété intellectuelle, à la réglementation et à la défense de la profession de conseil en propriété industrielle, au niveau national et international. En tant qu’organisation professionnelle patronale, l’ACPI représente et défend les intérêts des chefs d’entreprise qui définissent les grandes orientations de l’activité de leurs cabinets, créent des emplois, favorisent la formation professionnelle, investissent en France et à l’étranger, et entretiennent un dialogue étroit avec les acteurs de l’innovation. Cette mission nécessite de prendre des positions, de dialoguer avec les pouvoirs publics et de sensibiliser les médias.

Un accès direct à l’international

Adhérer à l’ACPI, c’est aussi adhérer à la Fédération internationale des conseils en propriété intellectuelle (FICPI).

La FICPI est la seule organisation internationale en propriété intellectuelle représentant les professionnels libéraux du secteur. Elle réunit environ 5 000 membres, issus de plus de 80 pays, qui mènent dans le monde entier une action dynamique de défense de la profession aux fins de bénéficier d’une législation efficace et juste.

Les trois missions phares de l’ACPI

L’ACPI informe, influence et promeut l’innovation.

Téléchargez nos documents

Depuis la réglementation de la profession, l’ACPI développe son action dans une dimension patronale, en représentant les dirigeants de cabinets, et dans une dimension internationale en regroupant les membres français de la Fédération Internationale des Conseils en Propriété Intellectuelle (FICPI) qui réunit des confrères du monde entier exerçant à titre libéral. Téléchargez la plaquette de présentation

La Charte nationale Qualité des cabinets de CPI rappelle le cadre d’intervention des cabinets de CPI auprès des entreprises, des organismes de recherche publics et privés et des innovateurs, et valorise les objectifs qualitatifs d’une profession placée au coeur de la création de valeur liée à l’innovation. Téléchargez la plaquette de présentation de la Charte

Pour explorer les défis à relever et les principales raisons d’adhérer à l’ACPI. Télécharger la plaquette

Novatrices, les start-ups, PME et ETI omettent parfois d’établir une stratégie de propriété industrielle. Une plaquette pratique à destination des entrepreneurs qui passe en revue les bonnes questions à se poser. Téléchargez la plaquette “Entrepreneurs, misez sur la PI”

La médiation peut constituer une solution idéale dans les cas de litiges touchant la propriété industrielle. Découvrez-en tous les aspects et avantages dans cette plaquette qui explique également la différence entre médiation et arbitrage. Téléchargez la plaquette sur la médiation en propriété intellectuelle.

Vous souhaitez rejoindre l’ACPI ?

Vous désirez participez à l’évolution de votre profession avec l’ACPI ?

Les chiffres clés de la propriété industrielle en France en nombre de dépôts (INPI – 2018)

DEMANDES DE BREVETS
MARQUES
DESSINS & MODÈLES