La Charte IP Excellence
L’ACPI a pris le parti d’élaborer une charte nationale qualité pour valoriser la démarche d’excellence des cabinets de CPI dans leur souci de délivrer un service de premier ordre à chaque client. Le dispositif a été développé par un groupe de travail spécifique en 2015.
Au-delà, la Charte IP Excellence soutient la mise en œuvre d’une dynamique de transformation et facilite une communication axée sur l’excellence.
Notre charte vise à :
- Fournir un outil d’observation, d’analyse et de suivi à ceux qui s’interrogent sur leur offre de services, sur l’expérience client et sur l’empreinte sociale et environnementale de celui-ci ;
- Distinguer les cabinets qui s’engagent dans un processus d’amélioration continue de la qualité (label) ;
- Contribuer à la communication de notre profession par une visibilité accrue au sein de l’écosystème de la création et de l’innovation.
Elle présente trois dimensions :
- Une dimension universelle : la charte s’adresse, au travers de leurs dirigeants, à tous les cabinets de CPI attachés aux valeurs fondamentales du métier et au rôle historique et stratégique de l’ACPI ;
- Une dimension pédagogique : la charte a vocation à diffuser une culture de qualité et des ressources documentaires à l’ensemble de ses adhérents et à leur personnel ;
- Une dimension promotionnelle : les cabinets de CPI qui choisissent d’adhérer à la Charte peuvent valoriser leurs engagements auprès de leurs clients et partenaires.
Et concrètement ?
Une nouvelle relation client
Nous invitons nos membres à adhérer à la Charte IP Excellence pour hisser la profession au premier rang des partenaires stratégiques des créateurs de valeur. Notre objectif consiste à offrir un accompagnement parfaitement adapté aux besoins de nos clients pour qu’ils réussissent au mieux en France et à l’international, dans un contexte hautement concurrentiel. Au-delà, il nous appartient de répondre à leurs exigences, actuelles ou futures, en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Une nouvelle stratégie managériale
Cette ambition nous conduit à nous interroger sur le rôle de nos cabinets de CPI, sur leur mode de gouvernance, sur leur capacité à attirer les meilleurs talents et sur leur mode opératoire dans un monde en transformation où les nouvelles technologies et les enjeux environnementaux s’imposent comme autant de défis à révéler.
Un nouveau pilotage de la performance
Pour les cabinets de CPI, adhérer à la Charte IP Excellence présente de nombreux avantages…

Les bénéfices
En interne
Je consacre une 1/2 journée par an au pilotage de la performance de mon activité.
Je définis et mets en place des indicateurs pour observer mon activité et mes résultats.
Je me compare à mes pairs, pour identifier mes forces et mes faiblesses
J’en tire annuellement des enseignements en définissant des objectifs et priorités.
Je contrôle l’impact des actions mises en œuvre.
Je gère la relation client de manière proactive.
Je pense à développer de nouveaux services et prestations.
La formation professionnelle est une priorité, y compris pour moi-même.
J’engage mon cabinet dans une démarche de développement durable.
En externe
Je renforce la notoriété et optimise l’image de mon cabinet en France et à l’international.
Je valorise ma démarche stratégique, transnationale et 100 % responsable sur mon site internet et les réseaux sociaux.
J’informe mes clients, notamment ceux engagés dans une démarche RSE, de mes initiatives et résultats.
J’utilise la marque IP Excellence comme un label.
J’engage mes associés, salariés, partenaires et sous-traitants pour mieux atteindre mes objectifs.
Je développe mon réseau international pour créer de nouvelles alliances.
Je mise sur la diversité des talents.
Je suis à l’écoute des opportunités d’innover.
J’engage mon cabinet dans une démarche de développement durable.