MENTIONS LÉGALES
Ce site est édité par :
L’Association de Conseils en Propriété Industrielle (ACPI), association loi de 1901 déclarée en préfecture sous le numéro W751004095
Siège social : 13, rue du Quatre Septembre – 75002 Paris – France
Tél : +33 1 53 21 90 89
contact@acpi.asso.fr
Le directeur de la publication du Site est :
Le Président de l’association
Le prestataire d’hébergement du Site est :
GANDI SAS, au capital de 800.000 €, Siret 423 093 459 00042 – RCS Paris
Siège social : 63-65 boulevard Masséna, 75013 Paris.
La conception du site a été faite par :
AleVia Conseil, SAS au capital de 7 000 euros, Siret : 803 876 085 00017 – RCS Paris
Siège social : 174, rue du Temple 75003 Paris
Tél : +33 1 73 75 17 89
Mail : contact@alevia360.com
Site : http://www.alevia360.com
Conditions d’utilisation du Site
En accédant et/ou en utilisant le présent Site internet accessible à l’adresse « https://www.acpi-france.org » (ci-après « le Site »), tout utilisateur accepte sans réserve les présentes conditions d’utilisation du Site.
1. Propriété intellectuelle
1.1. Le Site et chacun des éléments qui le compose, et notamment les textes, articles, lettres d’information, brochures, plans, nuage de mots-clés, images, illustrations, photographies, bases de données, logiciels (ci-après les Éléments de propriété intellectuelle) sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle.
1.2. La reproduction totale ou partielle des Éléments de propriété intellectuelle est interdite.
1.3. L’utilisateur n’est autorisé qu’à représenter les pages du Site sur son écran et n’est autorisé à reproduire les Éléments de propriété intellectuelle du Site qu’à titre temporaire aux seules fins de consultation du Site.
1.4. L’utilisateur n’est autorisé qu’à télécharger et reproduire de manière durable, sur tout support, les publications de l’ACPI, et notamment les lettres d’information, lorsque cette reproduction ou représentation est faite à des fins strictement personnelles, privées et non commerciales. L’utilisateur s’interdit de communiquer ces publications à des tiers, y compris par courrier électronique et par mise à disposition à partir d’un site internet ou d’un serveur.
1.5. L’utilisateur est autorisé à faire de courtes citations du Site, sous réserve que soit précisé de manière apparente : l’origine du document (i.e. « extrait du site de l’ACPI ») le titre du document cité ou de la page citée, le nom de l’auteur s’il est connu, la date du document si elle est connue.
2. Utilisation du Site
2.1. L’ensemble des données, informations et publications accessibles, représentées ou téléchargeables à partir du Site n’ont aucun caractère exhaustif, sont communiquées à titre purement informatif.
2.2. L’ACPI ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’utilisation par tout utilisateur des données, informations ou publications accessibles ou téléchargeables à partir du Site.
2.3. L’ACPI ne pourra en aucun cas être tenu responsable au titre du contenu accessible à partir des liens hypertextes publiés sur le Site ou des fichiers téléchargeables à partir du Site ou des sites accessibles à partir des liens hypertextes publiés sur le Site.
2.4. La création et la publication d’un lien hypertexte vers l’une des pages du Site sont autorisées, sous réserve de l’accord préalable et exprès de l’ACPI.
Données personnelles
A travers cette politique de protection des données à caractère personnel, l’ACPI souhaite vous informer sur les engagements et mesures pratiques que nous prenons afin de veiller à la protection des données que vous nous confiez. La présente politique pourra être modifiée en fonction des évolutions légales et réglementaires et de la doctrine de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
- Pourquoi l’ACPI traite-t-elle vos données à caractère personnel et sur quels fondements ?
Lorsque vous nous contactez, les informations que vous communiquez à l’ACPI ne sont utilisées qu’aux fins de gestion de votre demande, sur la base de l’intérêt légitime à satisfaire les demandes qui nous sont adressées.
Les données à caractère personnel recueillies dans le cadre de l’exécution d’une mission confiée à l’ACPI font l’objet d’un traitement aux fins de gestion et exécution des actions convenues, ainsi que de gestion de la relation membres et des contacts professionnels.
Sur la base de votre consentement, elles peuvent être utilisées aux fins d’appel à cotisation, d’envoi d’invitations à des manifestations, de diffusion de la lettre d’information de l’ACPI. A cet égard, l’ACPI traite également les données nécessaires à la diffusion de la lettre d’information afin de mesurer leur audience (ouvertures et clics) sur la base de son intérêt légitime d’amélioration continue de nos communications.
Conformément à nos obligations légales et réglementaires, l’ACPI traite également les données à caractère personnel confiées dans le cadre de la gestion de la comptabilité.
- Qui a accès aux données à caractère personnel que vous confiez à l’ACPI ?
Dans la mesure strictement nécessaire à l’exécution de la mission confiée et de la gestion de votre demande ainsi que dans le respect des règles relatives au secret professionnel, seuls ont accès aux données à caractère personnel (i) les membres du bureau de l’ACPI, (ii) les tiers avec lesquels nous travaillons et interagissons (communicants, conseils en affaires publiques,…).
- Combien de temps l’ACPI conserve-t-il vos données ?
L’ACPI ne conserve les données à caractère personnel traitées que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la réglementation en vigueur.
A cet égard, les données de nos membres sont conservées pendant la durée de leur adhésion à notre association augmentée de 3 ans à des fins d’animation et prospection, sans préjudice des obligations de conservation ou des délais de prescription.
En matière de comptabilité, elles sont conservées 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable.
Les données des prospects sont conservées pendant une durée de 3 ans à compter du dernier contact avec l’ACPI.
- Quels sont vos droits et comment les exercer ?
Les droits d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, à la portabilité, à la limitation du traitement ainsi que le droit de définir des directives générales et particulières sur le sort des données après décès peuvent être exercés par courriel à l’adresse contact@acpi.asso.fr ou par voie postale à l’adresse suivante :
ACPI
A l’attention du Délégué à la protection des données
13, rue du Quatre-Septembre
75002 Paris
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la fiche mise à disposition par la CNIL, « Les droits pour maîtriser vos données personnelles ».
L’ACPI apporte une grande attention aux données à caractère personnel qui lui sont confiées. Néanmoins, si vous considérez que le traitement des données vous concernant porte atteinte à vos droits, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Crédits photos
- Carole Sertillanges / Touché Studio.fr
- iStock.com
- Unsplash
Unsplash accorde une licence mondiale, irrévocable, non exclusive et sous copyright, pour télécharger, copier, modifier, distribuer, reproduire et utiliser des photos gratuitement, y compris à des fins commerciales, sans l’autorisation ou l’attribution du photographe ou de Unsplash. Cette licence n’inclut pas le droit de compiler des photos à partir de Unsplash pour répliquer un service similaire ou concurrent.