Dans sa mission d’innovation, l’un des objectifs de l’ACPI est de nourrir la réflexion des chefs d’entreprise de la profession pour leur permettre de faire évoluer leurs cabinets.

• Nous devons connaître, comprendre et analyser les changements constants de l’environnement de la propriété intellectuelle.
  • Nous devons identifier et prendre en compte la portée, les opportunités et les risques des évolutions en cours.
  • Nous devons approfondir nos savoirs, faire évoluer nos méthodes et nos outils de travail, améliorer notre relation avec nos clients, leur proposer de nouveaux services. Nous savons nous remettre en cause, nous sommes curieux et réactifs, et nous savons aller au-delà des demandes exprimées par nos clients pour élargir nos champs d’intervention. Bref, nous devons intervenir en mode agile, dans le respect de la qualité.
Dans l’objectif de nourrir la réflexion de ses membres, les actions de l’ACPI répondent à un besoin de tisser du lien entre différents mondes historiquement séparés, pour accompagner les cabinets de CPI dans leur transformation digitale et les aider à conserver leur place sur un marché de plus en plus compétitif.

Nos réponses

Des groupes de travail

Pour aider vos cabinets à être à l’avant-garde, nos commissions organisent des groupes de travail sur des thèmes qui nourrissent des réflexions et amènent des évolutions.

Ces groupes de travail peuvent réunir une équipe pilote de volontaires, comme cela a été le cas pour :

• l’élaboration de la Charte IP Excellence, visant à soutenir la démarche qualité de nos cabinets de CPI et à accompagner leur transition ;
  • la conception avec l’IHEDN de la formation en intelligence économique, susceptible de faire évoluer l’offre de services de nos cabinets, notamment, dans les domaines de la veille stratégique et des cartographies de titres de propriété industrielle ;
  • la conception d’une plaquette sur la médiation en propriété intellectuelle pour favoriser le développement de cette nouvelle activité.

Des conférences

Ces temps d’exploration prennent également la forme de conférences-débats organisées périodiquement pour délivrer une information utile.

Lancées en 2015, les Matinales de l’ACPI sont par exemple l’occasion de communiquer et échanger sur des évolutions de notre environnement et de nouvelles tendances.

A titre d’exemple, l’édition 2016 des Matinales a permis de travailler sur la relation client sous trois angles complémentaires :

• l’expérience client (parcours proposé par votre cabinet, hors ligne et en ligne, et ressenti du client) ;
  • la négociation des tarifs (stratégie pour satisfaire le client en préservant les marges des cabinets et leur capacité à s’adapter en innovant) ;
  • le développement de la clientèle (éléments clés de différenciation et marketing de l’offre).

Découvrez le programme et les photos de l’édition 2016 organisée à l’Openmind Kfé.

Au cours de cet événement, chaque cabinet a été invité à s’interroger sur son offre de services, à réfléchir à son positionnement et à adapter sa communication pour mieux valoriser son activité. L’opération a facilité la mise en œuvre d’une approche prospective en mode « Design thinking ».

Ces Matinales ont ainsi été l’occasion d’expérimenter une méthodologie « disruptive », bien connue des startups, tout en renforçant les liens entre les membres de l’ACPI.

L’accès à des experts d’un secteur en pointe

Ils interviennent à l’occasion de formations, de petits déjeuners ou d’afterworks (IP Hours) pour dialoguer avec un ou plusieurs invités.

Pour faire souffler le vent de l’innovation sur votre cabinet, notre association est aussi appelée à identifier les méthodes qui favorisent l’observation des problèmes sous des angles différents, puis la recherche de solutions.

Par exemple, le cycle de formation en intelligence économique, défini avec l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), inclut une réflexion sur l’impact de la transformation digitale sur les organisations et leurs opportunités.

Depuis le début des années 2000, les entreprises traditionnelles encourent, en effet, le risque d’être fragilisées par des startups agiles et innovantes. L’ubérisation appelle ces entreprises à une réflexion sur leur position dans la chaîne de valeur et à l’adaptation de leur offre de services. Sur le modèle des startups, les cabinets de CPI sont appelés à encourager l’engagement de leurs collaborateurs qui sont les mieux placés pour émettre des hypothèses et les tester.

Un exemple de conférence-débat : les Matinales 2016 en mode agile !

Le Design thinking au service de la relation client, une réflexion collaborative organisée à l’OpenMind Kfé

Ce thème a permis d’explorer la relation client sous trois angles complémentaires :

• l’expérience client (parcours proposé par votre cabinet, hors ligne et en ligne, et ressenti du client) ;
  • la négociation des tarifs (stratégie pour satisfaire le client en préservant les marges des cabinets et leur capacité à s’adapter en innovant) ;

Le Design thinking

Le Design thinking est une approche de l'innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il fait partie d'une démarche plus globale appelée « design collaboratif » et s'appuie en grande partie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final. Ce processus a été développé à l'université Stanford dans les années 1980 par Rolf Faste, sur la base des travaux de Robert McKim.

Dans sa mission d’innovation, l’ACPI veille également à renforcer les connaissances de ses membres pour leur permettre d’inventer ensemble la profession de demain. Notre association entend également favoriser l’innovation dans la gestion des cabinets.