Dans sa mission d’information, l’un des objectifs de l’ACPI est de former et d’informer ses membres pour leur permettre d’exceller dans leur profession.

Comme tout chef d’entreprise, vous redoutez, faute de temps, de laisser passer une information essentielle, alors même que vous avez l’ambition d’avoir un temps d’avance !

Vous souhaitez détenir la bonne information au bon moment pour adapter votre activité à l’environnement évolutif de la PI, de la création et de l’innovation.

Votre objectif est d’aller au devant des besoins et des attentes de vos clients.

Vous souhaitez vous former de manière efficace et avoir accès à des formations sur mesure pour votre profession.

Nos réponses

Nous veillons à informer nos membres de l’actualité sociale, fiscale et juridique qui les concerne directement en tant que chefs d’entreprise.

L’apport et l’échange d’informations interviennent dans le cadre de nos instances et de nos groupes de travail.  Voir nos commissions

L’information est également diffusée lors de rencontres professionnelles telles que les Matinales de l’ACPI, des petits déjeuners d’information ainsi que des afterworks, les IP HOURS, pour échanger entre confrères et dialoguer avec un ou plusieurs invités. Voir nos rencontres

L’adhésion à l’ACPI permet également à nos membres d’accéder à des réseaux professionnels importants : la FICPI, l’UNAPL et l’U2P.

Enfin, les membres de l’ACPI ont accès à des formations pointues et sur mesure qui ont lieu plusieurs fois par an et qui sont détaillées ci-dessous.

Les formations de l’ACPI

L’ACPI s’emploie à signaler à ses membres des formations susceptibles de bénéficier à l’exercice de leur activité et de la gestion de leur structure, dans le droit fil des objectifs fixés par la Charte IP Excellence. Ces formations sont organisées par ses soins, par ses partenaires ou par des acteurs issus de l’écosystème de l’innovation.

À titre d’exemple, l’ACPI a signé un partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) pour inciter ses membres à développer leur expertise en « intelligence économique et stratégique ». Un cycle de formation a été conçu à leur attention. Voir la formation

L’ACPI s’est également rapprochée de l’Institut universitaire de formation à la médiation et à la négociation (IFOMENE) pour permettre à ses membres de se former à la médiation dans des conditions privilégiées.

Prochaines formations

Dans sa mission d’information, l’ACPI veille aussi à promouvoir la profession pour mettre en lumière ses défis et ses bénéfices. Notre association alerte également les pouvoirs publics sur les enjeux des entrepreneurs du secteur afin d’inspirer les politiques publiques.