Dans sa mission d’innovation, l’un des objectifs de l’ACPI est de proposer aux chefs d’entreprise d’approfondir leurs connaissances et d’en acquérir de nouvelles pour inventer la profession de demain.

Nos défis

En tant que partenaire d’affaires de nos clients, nous devons maîtriser de plus en plus de connaissances un large champ de connaissances.

Dans un environnement concurrentiel fort, nous pouvons être amenés à reconsidérer l’offre de services de nos cabinets.

Nous devons être en position de relever de nouveaux défis.

Téléchargez la plaquette sur la médiation en propriété intellectuelle.

Nos réponses

Des formations adaptées

Nous vous aidons à accéder à des formations de grande qualité pour découvrir des activités périphériques et complémentaires. Dans la mesure du possible, nous veillons à définir des cycles de formation sur-mesure.

A titre d’exemple, l’ACPI et l’Institut national des hautes études de défense nationale (IHEDN) ont conçu conjointement un cycle de formation de plusieurs jours qui vous permet d’améliorer votre expertise dans les domaines de la veille, de la cybersécurité, de la protection de l’information stratégique, des cartographies et du Big data.

Cette formation en intelligence économique, qui accueille 10 à 12 personnes par session, vous permet d’échanger dans des conditions privilégiées avec des experts de haut niveau et des services habituellement peu accessibles comme le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), l’Agence Française anticorruption (AFA), etc.

Cette formation est organisée dans l’enceinte de l’Ecole militaire.

Acquérir la compétence de médiateur

L’ACPI vous offre également l’opportunité d’ajouter à vos compétences de conseil, celle de médiateur. La médiation est une mesure alternative de règlement des différends qui est particulièrement bien adaptée au secteur de la propriété intellectuelle, soit parce que les enjeux du litige ne justifient pas une procédure longue et onéreuse, soit parce que les parties doivent trouver rapidement un accord, notamment de coexistence, entre concurrents ou entre anciens associés.

Téléchargez la plaquette ACPI sur la médiation et/ou visitez notre page dédiée à la médiation

Accès au travaux de la FICPI

L’ACPI vous permet aussi d’accéder et de contribuer aux travaux de la Fédération internationale des conseils en propriété intellectuelle (FICPI) pour connaître et peser sur les orientations et les évolutions de l’écosystème de la PI au plan international.

Fondée en 1906, la FICPI est la seule organisation internationale en propriété intellectuelle, constituée uniquement de professionnels libéraux. Elle réunit 5 000 membres, issus de plus de 80 pays, la FICPI représente la profession libérale de la PI, dans le monde entier et notamment en Europe où sa représentativité est particulièrement forte.

Les membres de la FICPI forment un réseau de spécialistes de premier plan, qui se distinguent par leurs cursus, leur motivation et leur esprit d’indépendance. Nombre d’entre nous contribuent activement aux travaux de la Fédération.

La FICPI s’attache à préserver notre excellence, gage de reconnaissance du haut niveau de notre profession à travers le monde. Pour cela, les critères d’admission à la FICPI sont stricts et ses membres sont astreints au respect de son code de déontologie.

Dans sa mission d’innovation, l’ACPI contribue aussi à nourrir la réflexion de ses membres pour les aider à faire évoluer leur cabinet. Notre association entend également favoriser l’innovation dans la gestion des cabinets.

Innover dans la gestion des cabinets
Nourrir la réflexion des dirigeants