Dans sa mission d’innovation, l’un des objectifs de l’ACPI est de nourrir la réflexion des chefs d’entreprise de la profession pour leur permettre de faire évoluer leurs cabinets.
Les défis
- Nous devons connaître, comprendre et analyser les changements constants de l’environnement de la propriété intellectuelle.
- Nous devons identifier et prendre en compte la portée, les opportunités et les risques des évolutions en cours.
- Nous devons approfondir nos savoirs, faire évoluer nos méthodes et nos outils de travail, améliorer notre relation avec nos clients, leur proposer de nouveaux services. Nous savons nous remettre en cause, nous sommes curieux et réactifs, et nous savons aller au-delà des demandes exprimées par nos clients pour élargir nos champs d’intervention. Bref, nous devons intervenir en mode agile, dans le respect de la qualité.
Nos réponses
Des groupes de travail
Pour aider vos cabinets à être à l’avant-garde, nos commissions organisent des groupes de travail sur des thèmes qui nourrissent des réflexions et amènent des évolutions.
Des conférences
Ces temps d’exploration prennent également la forme de conférences-débats organisées périodiquement pour délivrer une information utile.
Lancées en 2015, les Matinales de l’ACPI sont par exemple l’occasion de communiquer et échanger sur des évolutions de notre environnement et de nouvelles tendances.
L’accès à des experts d’un secteur en pointe
Ils interviennent à l’occasion de formations, de petits déjeuners ou d’afterworks (IP Hours) pour dialoguer avec un ou plusieurs invités.
Pour faire souffler le vent de l’innovation sur votre cabinet, notre association est aussi appelée à identifier les méthodes qui favorisent l’observation des problèmes sous des angles différents, puis la recherche de solutions.
Un exemple de conférence-débat : les Matinales 2016 en mode agile !
Le Design thinking au service de la relation client, une réflexion collaborative organisée à l’OpenMind Kfé
Ce thème a permis d’explorer la relation client sous trois angles complémentaires :
- l’expérience client (parcours proposé par votre cabinet, hors ligne et en ligne, et ressenti du client) ;
- la négociation des tarifs (stratégie pour satisfaire le client en préservant les marges des cabinets et leur capacité à s’adapter en innovant) ;
- le développement de la clientèle (éléments clés de différenciation et marketing de l’offre).
Le Design thinking
Dans sa mission d’innovation, l’ACPI veille également à renforcer les connaissances de ses membres pour leur permettre d’inventer ensemble la profession de demain. Notre association entend également favoriser l’innovation dans la gestion des cabinets.