Depuis 1884, l’Association des Conseils en Propriété Industrielle (ACPI) regroupe les Conseils en Propriété Industrielle (CPI) exerçant à titre libéral, individuellement ou en groupe, en tant qu’employeurs ou travailleurs indépendants. L’association est à la fois une organisation patronale et un club d’entrepreneurs, elle offre également à ses membres une ouverture à l’international. Elle s’est fixé trois missions phares : informer, innover et influencer. Découvrez chacun de ces aspects ci-dessous.
Un club d’entrepreneurs
L’association des Conseils en Propriété Industrielle (ACPI) offre un lieu de rencontres, de débats et d’échanges aux dirigeants et associés de cabinets de conseil en propriété industrielle.
Juristes ou ingénieurs, les CPI exercent, en toute indépendance la profession réglementée de conseil en propriété industrielle. Ils interviennent au sein des cabinets pour accompagner les particuliers, les entreprises et les organismes de recherche dans la protection, l’exploitation, la valorisation et la défense de leur patrimoine immatériel.
Une organisation patronale
Notre association contribue à la promotion de la propriété intellectuelle, à la réglementation et à la défense de la profession de conseil en propriété industrielle, au niveau national et international. En tant qu’organisation professionnelle patronale, l’ACPI représente et défend les intérêts des chefs d’entreprise qui définissent les grandes orientations de l’activité de leurs cabinets, créent des emplois, favorisent la formation professionnelle, investissent en France et à l’étranger, et entretiennent un dialogue étroit avec les acteurs de l’innovation. Cette mission nécessite de prendre des positions, de dialoguer avec les pouvoirs publics et de sensibiliser les médias.
Un accès direct à l’international
Adhérer à l’ACPI, c’est aussi adhérer à la Fédération internationale des conseils en propriété intellectuelle (FICPI).
La FICPI est la seule organisation internationale en propriété intellectuelle représentant les professionnels libéraux du secteur. Elle réunit environ 5 000 membres, issus de plus de 80 pays, qui mènent dans le monde entier une action dynamique de défense de la profession aux fins de bénéficier d’une législation efficace et juste.
Les trois missions phares de l’ACPI
L’ACPI informe, influence et promeut l’innovation.
Les chiffres clés de la propriété industrielle en France en nombre de dépôts (INPI – 2018)
Statuts et instances de l’ACPI