Dans sa mission d’influence, L’ACPI s’emploie à renforcer la présence de la profession au sein de l’écosystème de la création et de l’innovation en développant des alliances.

Dans un monde en transition où les actifs immatériels sont essentiels à la valorisation financière des structures innovantes, les cabinets de conseil en propriété industrielle sont des partenaires d’affaires de premier plan. Il nous appartient de souligner l’importance d’une stratégie adaptée aux ambitions de chaque particulier, de chaque entreprise et de chaque organisme de recherche.

Au-delà de la défense des intérêts immédiats de notre profession, notre association mène, aux côtés de ses partenaires institutionnels, un effort de réflexion autour :

• des enjeux de la PI en termes juridiques, mais aussi économiques, commerciaux et financiers, ainsi qu’en matière de conformité,
  • du déploiement, au sein des entreprises et centres de recherche, d’une stratégie et de procédures efficientes de protection et de valorisation de la PI.

Pour cela, il est important d’intégrer le cercle des acteurs qui contribuent aux programmes de soutien à l’innovation.

Nos actions

L’ACPI entretient des relations métier avec le CEIPI (l’organisme de formation à la profession de CPI), la CNCPI (« l’ordre » de la profession) et l’INPI (l’office national). Elle s’emploie en outre à dialoguer avec le Réseau SATT, France Innovation, l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), l’Usine IO, la Caisse des Dépôts, Bpifrance, etc.

L’organisation d’événements, tels que les Matinales de l’ACPI, favorise également la mise en place de partenariats, comme par exemple avec la DGE (Direction générale des entreprises), la Société d’Encouragement pour l’industrie nationale, les Arts et Métiers, le réseau Entreprendre, etc. Voir la vidéo de l’édition 2018 ic-dessous.

La sécurisation des entreprises exige aussi de mobiliser les hauts dirigeants. Dans le contexte de la mondialisation, les chefs d’entreprise doivent, en effet, recourir à des stratégies offensives ou défensives en appréhendant celles de leurs adversaires. D’où la convention de partenariat signée en 2017 avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) pour éclairer les auditeurs de l’établissement placé sous la tutelle de Matignon.

L’ACPI s’est également rapprochée de l’IFOMENE, pour former les dirigeants de cabinets de CPI à la médiation. Elle a également conclu un partenariat avec la Chambre arbitrale internationale de Paris (CAIP) pour organiser les procédures de médiation. Pour en savoir plus, voir notre page Médiation.

Enfin, l’ACPI entretient des relations étroites et privilégiées avec la FICPI et l’UNAPL. Pour en savoir plus, voir notre page Partenaires.

La vidéo des Matinales 2018 organisées avec nos partenaires

Introduction de la conférence de l’ACPI
“Innovation et Médiation, un duo d’avenir”

Dans sa mission d’influence, l’ACPI veille aussi à stimuler les échanges entre les professionnels de la PI pour leur permettre de bénéficier d’une plus grande visibilité. Notre association est également force de proposition auprès des décideurs publics pour disposer d’une législation favorable aux intérêts des acteurs de l’innovation.