Dans sa mission d’influence, l’un des objectifs de l’ACPI est de stimuler les échanges entre les professionnels de la PI pour permettre aux cabinets de CPI de bénéficier d’une plus grande visibilité.

Les défis

Il appartient aux dirigeants de cabinets de CPI de faire mieux connaître leur rôle et les bénéfices de leurs interventions en mettant en exergue leurs nombreux domaines de compétence et la pluridisciplinarité des cabinets.

Pour gagner en influence, les cabinets de CPI sont appelés à faire œuvre de pédagogie, à titre individuel et à titre collectif.

Ils doivent faire connaître les caractères très spécifiques de leurs savoir-faire, de leurs expériences, de la dimension internationale de leur activité au travers en particulier de réseaux mondiaux de correspondants spécialisés.

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Novatrices, les start-up, PME et ETI omettent parfois d’établir une stratégie de propriété industrielle.

Pourtant, 86% de l’économie française est immatérielle en 2014, et l’immatériel représente les 2/3 de la valeur des entreprises.

L’ACPI a créé une plaquette à leur attention pour faciliter la compréhension du rôle clé des conseils en CPI.

Nos actions

Pour mettre en lumière les stratégies de PI que nos membres proposent à leurs clients, notre association organise des conférences et des ateliers destinés à des publics ciblés. Il s’agit non seulement de mieux faire connaître l’activité des cabinets de CPI, mais aussi de signifier la valeur ajoutée d’un conseil sur-mesure et d’un accompagnement dans la durée.

Ces qualités sont au cœur des échanges avec les pouvoirs publics et, plus largement, l’ensemble des acteurs de l’innovation.

La diffusion d’une culture de la propriété industrielle et intellectuelle est un travail de longue haleine qui doit se fonder sur les personnes qui ont les qualités et l’expérience nécessaires, sauf à fragiliser les entreprises françaises et l’activité économique de notre pays.

La vigilance des cabinets pour éviter les conflits d’intérêts, doit être mise en valeur.

L’ACPI s’emploie à rappeler au ministère de l’Economie et des Finances le rôle des cabinets de CPI qui contribuent au succès des entreprises françaises et au rayonnement de la France à l’international.

Cela nous conduit à mobiliser les acteurs de la PI, français et étrangers, et à créer des outils de communication.

Dans sa mission d’influence, l’ACPI s’emploie aussi à développer des alliances pour renforcer la présence des cabinets de CPI au sein de l’écosystème de la création et de l’innovation. Notre association est également force de proposition auprès des décideurs publics pour disposer d’une législation favorable aux intérêts des acteurs de l’innovation.

Développer des alliances
ÊTRE FORCE DE PROPOSITION