Dans sa mission d’influence, L’ACPI s’emploie à être une force de proposition auprès des décideurs publics pour disposer d’une législation favorable aux intérêts des acteurs de l’innovation, en considérant leur diversité de situation.
Les défis
En tant que chefs d’entreprise, nos membres ont pour mission de garantir un environnement propice à la PI et au développement de l’activité des cabinets de CPI.
L’ACPI doit veiller à ce que les décideurs publics prennent bien en compte les particularités, les besoins et les apports de la profession.
Il appartient également aux cabinets de CPI de se positionner comme apporteurs de solutions disposant d’informations stratégiques.
Nos actions
L’ACPI représente et défend les intérêts des chefs d’entreprise de la profession. Notre association répertorie les besoins, demandes et suggestions des dirigeants de cabinet de CPI, pour mieux élaborer des propositions destinées aux pouvoirs publics.
Ces propositions sont nourries des travaux menés collectivement, en France et au niveau international, au sein de la Fédération internationale des conseils en propriété intellectuelle (FICPI).
L’ACPI s’emploie également à diffuser les positions des chefs d’entreprise de la profession auprès des instances clés: ministère de l’Economie et des Finances, ministère de la Justice, ministère du Travail, INPI, CNCPI, etc.
Connaître les positions de l’ACPI
Connaître les positions de la FICPI
Les discussions et travaux menés au sein de la FICPI conduisent à l’élaboration de « résolutions » qui définissent les positions de la fédération internationale. Ces résolutions servent de référentiel aux acteurs de la PI amenés à dialoguer avec les administrations et les pouvoirs publics de leur pays.
De fait, ces positions permettent de suivre les sujets qui posent problèmes et de définir collectivement, au niveau international, des solutions susceptibles de s’appliquer dans les différents pays.
Dans sa mission d’influence, l’ACPI veille aussi à stimuler les échanges entre les professionnels de la PI pour leur permettre de bénéficier d’une plus grande visibilité. Elle s’emploie également à développer des alliances pour renforcer la présence des cabinets de CPI au sein de l’écosystème de la création et de l’innovation.